Présentation sur la Biologie Marine pour les jeunes plongeurs

Une trentaine de personnes était présente ce dimanche pour une présentation consacrée à la Biologie Marine : 13 jeunes plongeurs mais aussi leurs parents, frères et sœurs.

bio_2 bio_3

Patrice nous a fait découvrir les différentes espèces d’animaux marins grâce à de superbes photos.

Beaucoup ne soupçonnaient pas que dans notre région, à quelques mètres de profondeur, on pouvait rencontrer une faune aussi variée et aussi colorée : anémone bijou, limace de mer, … une explosion de couleurs digne des mers tropicales !!!

bio_1 bio_8

Ponctuée d’anecdotes et d’informations surprenantes  (Saviez-vous que 70% de l’oxygène que nous respirons est produit par les algues !), nous avons découverts les Cnidaires (attention, ça pique comme les anémones ou les méduses), les vers plats ou annelés, les mollusques (ils ont un corps mou, d’où leur nom), les crustacés (ils ont une carapace) et échinodermes (oursin, concombre de mer) et bien sûr les poissons.

bio_5 bio_4

Après quelques conseils pour plonger « responsable », pour respecter notre fragile environnement marin, petits et grands ont pu mettre en pratique ces nouvelles connaissances par un petit jeu : à partir de photos, il s’agissait d’associer l’animal ou le végétal à la bonne famille.

bio_7 bio_6

Attention ! Il y avait quelques pièges. Car bien qu’on les rencontre parfois au fond de la mer, la bouteilla maritima ou la canettus coca-colus ne sont pas des animaux marins. Vous pouvez même les ramener à terre et les mettre dans une poubelle.

Canettus coca-colus (espèce invasive)

Canettus coca-colus (espèce invasive)

Bref, une présentation qui donne envie de mettre ou remettre très prochainement la tête sous l’eau.

 

Ce contenu a été publié dans Menu adhérents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Présentation sur la Biologie Marine pour les jeunes plongeurs

  1. Valérie SIMARD dit :
    Très beau travail, BRAVO à vous tous !!! Moi, je pataugeait dans la neige à Québec ce jour là, c’était pas mal non plus :-).

Laisser un commentaire