On a rencontré le monstre du Goudoul …

Cette plongée Jeunes était placée sous les meilleures auspices. Un temps radieux, tout d’abord, puis l’absence de vent et de houle, une température de l’eau très correcte (15°) et la cerise sur le gâteau : une excellente visibilité.

FILE0322  FILE0227

Le site du Goudoul est bien connu du GASM. Il est réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Et samedi, il n’a pas failli à sa réputation.

Un spectacle haut en couleur nous attendait, rehaussé par les rayons du soleil qui traversaient sans peine les quelques mètres d’eau (la marée était basse) et qui illuminaient les algues brunes et vertes, les laitues de mer vert étincelant ou encore les algues rouges dont certaines étaient presque rose fluorescent.

Et là le spectacle commence !!!

Imaginez : au fond d’une faille, une quarantaine de bouquets se protègent d’éventuels prédateurs. Plus loin, nous croisons un banc de sars, reconnaissables à leur tâche noire à la base de sa nageoire caudale.

FILE0240  FILE0276

Certains chanceux voient même une raie torpille endormie sur le sable puis un syngnathe, animal avec une tête ressemblant à celle d’un hippocampe mais avec un corps droit comme un serpent (d’ailleurs, on l’appelle aussi vipère de mer mais il est inoffensif).

FILE0258  FILE0303

Et puis le monstre … pris au piège dans un filet mais encore vivant.

FILE0287  FILE0294

Avec précaution, on le libère du piège mortel en prenant garde de ne pas se faire pincer. Car, il s’agit là d’un magnifique spécimen d’araignée de mer, le modèle XXL que l’on dirait venu tout droit des profondeurs abyssales.

Et enfin, la rencontre avec un congre blotti dans son trou vient clôturer cette merveilleuse plongée, « la plus belle de toute ma vie » conclut Nils.

FILE0307  FILE0320

Merci à Garvi et Nils pour ces superbes photos. Vous pouvez visualiser les 50 premières photos ou télécharger l’album complet des 3 plongées Jeunes dans l’espace photos / albums récents.

DCIM107GOPRO

Ce contenu a été publié dans Menu adhérents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à On a rencontré le monstre du Goudoul …

  1. Garvi CONGREVE dit :
    tout à fait d’accord avec Nils, une des plus belles aussi et avec un magnifique temps & une eau très agréable !! que du bonheur pour les petits & les grands :D

Laisser un commentaire